Quelle est la différence entre un.e architecte et un.e architecte d'intérieur ?
Bien que travaillant dans un domaine commun, l’architecture, les architectes et les architectes d’intérieur ont des formations et des compétences différentes qui les amènent à jouer des rôles bien distincts sur un projet. Afin de mieux différencier ces deux métiers et de faire appel au bon professionnel pour votre projet, voici un tour d’horizon de leurs caractéristiques.

Un architecte est un professionnel de la construction dont le métier est de concevoir le plan d'un édifice et d'en diriger l'exécution, l'entretien, la rénovation voire la réhabilitation. Il peut travailler pour des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc.
L'intervention d'un architecte est obligatoire pour un projet nécessitant une demande de permis de construire portant sur une surface de plancher de plus de 150 m².

L'architecte d'intérieur travaille quant à lui à définir les espaces, les transformer et/ou les embellir. De la même manière que l'architecte, il travaille en plan, mais ne modifie pas la structure. Il peut néanmoins intervenir sur les porteurs avec l'accompagnement d'un bureau d'étude. Il joue avec les volumes, la lumière, les matières, la couleur et le mobilier pour obtenir un aménagement le plus optimisé possible.

You may also like

Back to Top