Surface d'intervention : 57 m²
Budget : 25 000 € hors honoraires
Étude et conception : 3 mois
Durée des travaux : 2 semaines
La cuisine américaine a le vent en poupe. Convivialité, sensation d'espace, modernité... les avantages sont nombreux. Malheureusement, dans les appartements neufs, ce concept est parfois mis en œuvre sur de petites surfaces, au risque d'annuler les bénéfices d'une cuisine ouverte.
C'est le cas dans cet appartement T4 de 102 m2 . 
La cuisine et le séjour se partagent une surface d'un peu moins de 30 m2. Une véranda de 18 m2 est attenante à cette pièce. Les deux espaces sont reliés par une porte-fenêtre et une baie vitrée.
Dans cette configuration, il sera important de définir clairement l'usage de chaque espace afin d'éviter l'effet "fourre-tout". Pour délimiter la cuisine, l'installation d'un ilot central, d'une presqu'île ou d'un bar, est un bon début. Mais il ne faut surtout pas s'arrêter là !

Nos objectifs pour ce projet :
- structurer les différents espaces sans les cloisonner,
- agrandir visuellement la partie jour de l'appartement,
- donner du cachet à un espace vierge et standardisé.
Petite visite de l'existant ci-dessous...
AVANT
Plan d'origine de la surface d'intervention
Plan d'origine de la surface d'intervention
Espace cuisine / séjour
Espace cuisine / séjour
Véranda
Véranda
Espace cuisine
Espace cuisine
LE PROJET

PLANCHE D'AMBIANCE DE L'ESPACE SÉJOUR-CUISINE

Côté déco, le point de départ est le choix du propriétaire pour une cuisine en trois tons : bleu indigo, gris béton et gris anthracite. Le plan de travail associé est en chêne cendré. 
La planche d'ambiance proposée ci-dessus s'articule donc autour des teintes froides de la cuisine. Elles sont réchauffées par des apports de matériaux bruts et authentiques (teck, bois de manguier, tapis en fibres naturelles, parement de briques blanches...) 
Diverses nuances de bleu, en rappel de la cuisine ouverte sur le salon, sont intégrées au projet et confèrent beaucoup de caractère et d'élégance à l'ensemble.
Découvrez le projet 3D ci-dessous !
Un pan de mur bleu profond affirme le style et le caractère de l'appartement dès l'entrée 
Un filtre en tasseaux de bois et un caisson d'éclairage au dessus de la presqu'île viennent structurer l'espace sans le cloisonner
Par le jeu des couleurs et quelques éléments de séparation étudiés sur mesure, la cuisine ouverte reste conviviale tout en étant visuellement séparée du salon 
En réponse au besoin d'agrandir la pièce à vivre, la terrasse de 18 m2 est conçue tel un prolongement de l'espace séjour/cuisine.  D'un côté, un deuxième salon est installé dans la continuité du séjour.  L'effet est obtenu par la pose d'un parement mural identique dans ces deux espaces. De l'autre côté de la terrasse, une table de repas est positionnée dans le prolongement de la cuisine.
Les teintes de bleu sont ici plus douces et sont déclinées par petites touches à travers les éléments de décoration.
TOUR D'HORIZON DE CE PROJET AVEC LA MISE EN LUMIÈRE

You may also like

Back to Top