Surface d'intervention : 45 m²
Budget : 56 000 €
Étude et conception : 3 mois
Durée des travaux : 8 mois
Construite dans les années 50, cette petite maison de famille, robuste et entretenue, a plutôt bien traversé les décennies. Ces dernières années, elle tenait lieu de résidence secondaire. Sa propriétaire souhaite lui donner un coup de neuf afin d'en faire sa résidence principale.
La première phase de mon intervention concerne une surface de 46 m2 : pièces à vivre (entrée, salon, cuisine) + sanitaires (une salle de bain + un WC indépendant).
Du sol au plafond, nous allons totalement transformer et moderniser ces espaces. Menuiseries, carrelages, revêtement mural, plomberie, électricité... tout y passe afin d'atteindre notre objectif : créer une Kay Sweet Kay®.
Côté déco, un seul mot d'ordre : la couleur !
En attendant la fin de travaux, découvrez ci-dessous les visuels du projet.
LES PIÈCES À VIVRE (Entrée/Séjour/Cuisine)
AVANT
LE PROJET
L'un des avantages des maisons anciennes réside dans leur hauteur sous plafond, souvent plus élevée que les standards actuels. Ici nous disposons d'une belle hauteur sous plafond de 2,88 m.
La principale modification structurelle consistera à déposer la cloison entre la cuisine et la salle à manger. Nous allons ensuite organiser l'espace avec un agencement sur mesure intégrant un maximum de rangements.
Un plan d'éclairage est mis en œuvre afin de supprimer les nombreux passages de goulottes existants.
Toutes les menuiseries d'origine (jalousies et portes fenêtres) sont remplacées. L'ancienne porte d'entrée laisse place à une large baie vitrée à trois vantaux, désencombrant le passage et permettant un apport de lumière naturelle plus important. La porte arrière de la cuisine, donnant sur le jardin, est remplacée par une porte semi-vitrée, augmentant là aussi l'apport de lumière naturelle.
CHANTIER
Démolition
Isolation et mise en peinture
Installation de la cuisine
APRÈS
LA SALLE DE BAIN
AVANT
LE PROJET
CHANTIER
APRÈS
LE WC INDÉPENDANT
AVANT
LE PROJET
Le lave-linge devant être intégré à cet espace de 2 m2, l'idée est de créer visuellement une zone WC et une zone buanderie, reliées par un jeu d'étagères.